top of page

HENRI BEYAERT

L'architecte éclectique

Henri Joseph François Beyaert né 29 juillet 1823 à Courtrai est le fils de Louis Beyaert, modeste imprimeur, et de Sophie Feys.

En 1850, il épouse Joséphine Fontaine, commerçante, avec qui il aura un unique enfant en 1851, Léon Eugène Beyaert qui décèdera en 1857.

Il suit sa scolarité au Collège Saint-Amand de Courtrai. Il suit également les cours de dessin dans l'académie de dessin locale où il obtient le premier prix de dessin en 1838.

Il se découvre une vocation pour l’architecture à l’âge de 19 ans, alors qu’il est employé de banque dans sa ville natale de Courtrai.

Il monte ensuite à Bruxelles où il suit les cours de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1842 à 1846. Il y obtient le premier prix d'architecture en 1846.

Fortement influencé par son professeur, Tilman-François Suys, dont il mettra de son propre aveu la deuxième moitié de sa vie à oublier ce qu’il lui avait appris dans la première, il commence par ressusciter le style Louis XVI.

La restauration et la transformation en musée de la porte de Hal (1868-1871) qu’il entreprend ensuite, sous la supervision admirative de Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, est décisive dans son évolution.

En digne représentant du courant éclectique de la fin du XIXe siècle, cela l’incitera à adapter, avec beaucoup d’audace, des éléments décoratifs typiques de la Renaissance flamande à des constructions d’un tout autre style, allant du néo-classicisme au baroque italien.

Il construit la gare et l’entrepôt des douanes de Tournai entre 1874 et 1879.
Beyaert est représenté sur le dernier billet de 100 francs belges émis par la Banque nationale de Belgique.

Il décède le 22 janvier 1894 à Bruxelles d'une broncho-pneumonie.

bottom of page